GH Executive

Questions à Xavier Tholmer

Quel est votre parcours  professionnel ?

J'ai un parcours de recruteur et d’entrepreneur en série. D’abord en tant que salarié, au sein d’un groupe de conseil en Technologies, en développant un centre de profit. Je recrutais des consultants pour mes clients industriels.
Rapidement, j’ai souhaité avoir plus d’autonomie. J'ai co-fondé avec un expert monétique, Patrick Wajsbrot,  la société Galilée Conseil et Technologies en 2001.
Ce fut un vrai succès, et beaucoup des pionniers continuent leur parcours au sein de PW consultants (qui a absorbé en 2005 Galilée Conseil et Technologies), qui s’est affirmée depuis comme une référence du secteur, et comme société très innovante.

En 2005, je quitte PW Consultants et rejoins ma Normandie natale. J’ai fondé GB Ouest en 2006, cabinet de conseil dédié aux métiers des Achats et de la Supply Chain. GB Ouest a  connu une croissance très forte durant ces années, avec 60 consultants en 2012. Je l’ai cédée cette année-là au groupe Alan Allman Associates, fondé par d'ex dirigeants d'ALTRAN.  GB OUEST a  ensuite été intégrée dans cet ensemble, avec d'autres marques selon un modèle bien éprouvé sur ce marché de la prestation.

Quel est le  fil conducteur dans ces expériences de création d’entreprise ?

A chaque fois, il y a un constat. Chez le leader du conseil en technologies, c’est le niveau de turn over qui m’avait marqué, et nous avons abordé la fidélisation des collaborateurs comme essentielle chez PW Consultants, appuyés en cela par l’expertise métier de mon associé.


Pour GB OUEST, la société était née du constat que les grands comptes industriels  implantés en Normandie faisaient le plus souvent appel à des sociétés généralistes, sans développer une approche locale et spécialisée, notamment dans leur recrutement.

Et pour GH Executive ?

Il est de plus en plus facile d'accéder à une masse de  candidats. L’enjeu n’est donc plus de simplement contacter des candidats, (même si la capacité à sourcer est très importante, et devient d'ailleurs un métier à part entière) mais sur l'aptitude à comprendre en profondeur notre client, pour savoir distinguer dans l'offre de compétences ceux et celles qui sont adaptés à cette perspectives, sans oublier de véhiculer correctement son message, sa marque employeur.

En outre, les candidats sont en attente de sens, de parler vrai, de valeurs. Un cabinet de recrutement doit réellement s’immerger dans la culture de son client, pour être capable de motiver le candidat sur ce qui lui est proposé, et devenir un acteur de la perméabilité entre le monde des candidats et celui des sociétés qui recrutent. Travailler dans le temps, en confiance est essentiel pour apporter un réel appui à nos clients.

Par son approche, GH Executive travaille à «concrétiser cette perspective", particulièrement dans le recrutement de directeurs achat, dans la supply chain, la qualité client, les projets, ou les profils de commerciaux techniques.